Construction d’une maison contemporaine
Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ? Quelles sont les tendances de construction pour une maison contemporaine ?
L’architecture contemporaine, c’est tout simplement l’architecture qui se pratique au moment présent. Mais quelles sont les tendances architecturales actuelles faisant d’une habitation une maison contemporaine ?
- Les habitations contemporaines résultent d’un mélange d’éléments modernes et traditionnels. L’équilibre entre ces deux styles permet de plaire à de nombreuses personnes. Une villa contemporaine est donc une maison d’inspiration moderne, mais aux caractéristiques modérées.
- Souvent, les maisons contemporaines combinent des pans de façade plats (de style moderne) combinés à des toitures à deux ou 4 pentes (de style traditionnel).
- Des éléments en saillie viennent compléter la construction de maisons contemporaines souvent moins monolithiques que les habitations modernes.
- Le plus souvent, les parements des villas contemporaines sont composés de briques. Une préférence est accordée aux briques non nuancées souvent jugées plus contemporaines pour leur uniformité. Cependant, certaines nuances peuvent être acceptées pour une maison contemporaine, au contraire des maisons modernes.
- La conception des portes et fenêtres est plutôt rectiligne dans le style contemporain, sans beaucoup de fioritures. De hauts vitrages sont souvent caractéristiques du style contemporain et offrent beaucoup de lumière.
- Les matériaux nobles prennent une place importante dans la construction d’une maison contemporaine : le bois (chez Dwelling, on en sait quelque chose !), le verre, le métal, etc.
- Une dernière tendance importante caractérisant la maison contemporaine, c’est son côté écologique. Le souci de l’écologie et de la préservation de la planète est très présent dans le domaine de la construction. Au-delà des différentes obligations légales, les constructeurs d’habitations contemporaines trouvent et proposent toujours plus d’innovations permettant à chaque maison d’être la plus économe en énergie possible et d’avoir le plus petit impact qui soit sur l’environnement. On apporte une attention particulière à l’isolation, à l’apport ou la production d’énergie naturelle (solaire, par exemple), à éviter les ponts thermiques, etc. Les constructions sont également pensées et conçues pour s’intégrer le mieux possible dans leur environnement.
L’utilisation du bois massif CLT (cross laminated timber) permet à Dwelling de rencontrer toutes les tendances caractérisant une maison contemporaine : le CLT a un très bon niveau énergétique et une construction en bois massif atteint aisément les standards de la maison passive ou zéro énergie et, par ailleurs, cette technique de construction laisse libre cours à l’imagination et permet de réaliser quasiment toutes les tendances architecturales.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des infos sur la construction d’une maison contemporaine : prix, délais, styles,..